Newsletter

Pour ne rater aucun prochain article !
Désinscription possible à tout moment

Retour au blog

25-02-2025


Déjà, un GRAND MERCI à vous d'être ici ❤️
Et un grand merci à celles et ceux qui se sont abonné.e.s à la Newsletter !

Qui suis-je, et de quoi va parler ce blog ?

Je m'appelle Floriane, je suis artiste-peintre depuis de nombreuses années. Depuis quelques mois, je découvre la peinture acrylique sur toile, et ça me rend extrêmement heureuse ! Je vous emmène donc avec moi dans l'exploration de ce nouvel univers : processus, tests, ratés, bouts de vie en BD, et parfois du bla-bla :)

Ce premier article en particulier, c'est spécial bla-bla ! Je partage avec vous les raisons de mon retour ici.

Un blog délaissé par le passé

Il y a trèèès longtemps, j'avais un blog-BD ici : "Les Deux Flos", sur lequel je publiais mon quotidien avec mon amoureux Florent (il y a une sélection d'articles dans la partie “archives” du blog !)

En 2008, j'ai suivi la vague des réseaux sociaux et délaissé ce blog pour Facebook et Instagram.

Je ne vais pas mentir, les réseaux sociaux ont beaucoup de positif : tout est simple, spontané, regroupé au même endroit. Je découvre des groupes d'entraide précieux (sur la galère monstre qu'est le statut d'artiste-auteur, par exemple !), et des comptes instructifs, qui m’ouvrent l'esprit, m'informent, m'éduquent.

Il y a des créateur.ice.s incroyables à chaque coin de clic, je rencontre des personnes qui deviennent plus que de simples "followers", je fais des collaborations, des expos…

Professionnellement, mes ventes se sont quasiment toutes faites par le biais d'Instagram.

Alors, pourquoi ce retour au blog ?

Rien n'est tout blanc ou tout noir, et bien qu'ils m'apportent beaucoup de positif, le “fond” des réseaux sociaux ne me convient pas.

Au-delà de l'addiction à scroller pour consommer toujours plus de contenu, l'aspect Créatif est aussi mis à mal : il faut passer tellement de temps à préparer les posts, entretenir son compte, être présent au maximum pour être vu un minimum… Je me suis rendue compte que je ne peignais presque plus, mon activité était devenue "créatrice de contenu Instagram". Et ça ne me convenait pas.

À ce moment, je commence alors à penser à quitter les réseaux sociaux ; mais c'est une intention timide, avec la sale sensation d'être prise au piège. Le positif l'emporte encore sur le négatif, surtout professionnellement.

Puis, il y a l'arrivée des Intelligences Artificielles, un malus de plus dans mon rapport aux réseaux sociaux : quand nos images nourrissent les IA sans notre accord, ça pique.

Et puis, la goutte qui a fini de me convaincre, il y a un mois...

La ré-élection de Trump, aux décisions terrifiantes et à la stratégie de sidération.

Je sais, je dévie politique… on m'a parfois dit ne pas voir le rapport avec les réseaux sociaux, c'est pourquoi je me permets d'expliquer un peu ici :

Instagram, Facebook et X (Twitter) ont une place énorme dans nos quotidiens. Au service de personnes dangereuses et aussi puissantes, ils deviennent des outils de manipulation massive. 

Tout ça a beaucoup tourné dans ma tête… je n'arrivais plus à me dire qu'en continuant à alimenter mes réseaux sociaux, je faisais partie de cette grande famille qui donne du pouvoir à ceux à qui je ne veux surtout pas en donner.

Quelqu'un avec qui j'en ai parlé récemment a trouvé les mots justes : je ne me sentais plus alignée avec mes valeurs.

C'est la raison de mon retour ici

Le plus important, c'est d'être en accord avec qui on est : chacun fait comme il peut, avec ses impératifs, sa propre vision de ce qui est positif ou négatif pour lui.

Pour ma part, j'ai eu besoin de me libérer de ces réseaux-rois : le négatif avait pris trop de place à mes yeux par rapport au positif. Sans arrêter de m'informer pour autant (surtout avec tout ce qui se passe en ce moment !), ni de découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles personnes ; mais ailleurs, autrement.

Et ici, revenir à un rythme plus lent. Sans pression, sans course aux likes et à la visibilité, sans tourmente intérieure, sans scrollage dévorant mes heures… * haaaa * (sentiment de liberté infini ❤️ )

Ça ne veut pas dire non plus que je ne retournerai jamais sur un réseau social. Peut-être un jour, sur d'autres, gérés autrement... Je ne sais pas. Si un jour c'est le cas, je vous préviendrai !

Pour l'instant, juste reprendre ce blog me met dans une joie immense :)

J'espère que cette nouvelle forme de partage vous plaira,

et qu'on continuera à sociabiliser ensemble ici !!


Commentaires (22)

Les avatars sont liés à votre email, via Gravatar.com

  • Image de profil de Mathilde

    Mathilde

    Hello ! Je comprends tellement... J'ai le même sentiment par rapport aux réseaux sociaux. :( Ton nouveau blog et ta nouvelle newsletter sont tops ! Bravo :D
    • Image de profil de Floriane

      Floriane

      Merci pour le blog et la newsletter !! 🥰 ça me fait super plaisir comme retour, on y a passé tellement de temps avec Flo ❤️

      Oui, pas facile de franchir le cap... c'est devenu tellement une part de nos quotidiens, et c'est là où "tout le monde est", c'est dur de s'en détacher.

  • Image de profil de tilioum

    tilioum

    Helloooo ! :-)))
    Mais tellement !!! Tout pareil !
    Bravo, retour au calme et à la création, marre de ces "réseaux sociaux" chronophages et corrompus...
    Bise
    • Image de profil de Floriane

      Floriane

      ❤️❤️❤️ hooo, vouzici, ça faisait longtemps !!

      Oui je pense que ce retour au calme va me faire beaucoup, beaucoup de bien 🥰

  • Image de profil de Elodie

    Elodie

    Hello ! Tellement heureuse pour toi pour le lancement de ton blog. J’ai hâte de voir les prochains articles !!
    Belle vie à ton blog et à tes créations ❤️
    • Image de profil de Floriane

      Floriane

      ❤️❤️❤️ rhooo merci Elo ! J'ai hâte d'écrire les prochains articles aussi hihi 🥰

  • Image de profil de Pistachette

    Pistachette

    Triste mais je comprends.
    Pour mapart je continue les reseaux (discord notamment) mais en essayant de privilégier le français ou européen je teste Qwice qui besoin de monde pour mieux se développer et grandir... mais je garde espoir car les newsletter et blogs c est pas du tout mon truc... des bisous !
    • Image de profil de Floriane

      Floriane

      Il faudrait peut-être que je re-regarde, mais je n'avais pas réussi à accrocher à Discord... et je ne connais pas Qwice, j'irai jeter un oeil ! Merci pour ces recommandations.


      De mon côté, je crois que pour l'instant j'ai besoin de ce retour au calme, de m'extraire un peu de la foule, et le blog s'y prête bien. Mais c'est vrai que j'ai l'impression de revenir 15 ans en arrière haha 😄 (ça a son petit charme aussi !)

  • Image de profil de cricri

    cricri

    Merci pour ton retour. En ce qui me concerne, j'ai déja quitté instagram et je pense fuir assez rapidement Facebook. Le monopole des réseaux d'information m'inquiéte alors je vais m'en éloigner. Bye
    • Image de profil de Floriane

      Floriane

      Merci pour ton message ❤️ je trouve aussi, je suis plus de journaux indépendants depuis quelques temps. Tout ce qui se passe en ce moment est flippant... 😥

  • Image de profil de tilioum

    tilioum

    @Floriane : oui je regarde quand même de temps en temps insta et les comptes interessants pour suivre ;-) Mais je me suis libérée de l'asservissement marketing obligeant à publier sans cesse..
    • Image de profil de Floriane

      Floriane

      Ça me fait beaucoup de bien aussi de m'en éloigner... je suis allée voir ton site du coup, ça faisait longtemps, il est super classe !! Tu as encore un blog quelque part, ou quelque chose pour suivre tes avancées (sans asservissement 😊) ?

  • Image de profil de Cocodile 73

    Cocodile 73

    Superbe discours !
    Je comprends parfaitement ta démarche et je te souhaite beaucoup de plaisir dans ce retour au calme ! Bonne continuation ! J'ai hâte de voir la suite !
    • Image de profil de Floriane

      Floriane

      ❤️❤️❤️ merci 🥰 hâte de montrer la suite moi aussi !! ✨

  • Image de profil de Gwen

    Gwen

    Re! Je suis complètement d'accord avec toi. Ton raisonnement est cohérent et je crois que rester fidèle à soit même est essentiel à une époque où nous avons tendance à nous perdre 🙏
    • Image de profil de Floriane

      Floriane

      ❤️ oui, l'important c'est de correspondre à qui on veut être, et de s'écouter. Les réseaux sociaux apportent beaucoup, mais sont aussi une sacrée cage... De mon côté, je me sens incroyablement libre d'être revenue au blog en tout cas ! 🥰

  • Image de profil de Marie

    Marie

    Ma Flo !!!! C'est une excellente nouvelle! Je trouve effectivement que ça te correspond mieux le format blog/website. Ça va te laisser plein de temps pour créer de belles choses 😍. Je continue de te suivre ici alors 😊.
    😘😘
    • Image de profil de Floriane

      Floriane

      🥰❤️❤️ merci !! Hihi tu me connais bien... je suis tellement heureuse de ce regain de liberté ❤️ ça fait de la place dans le cerveau pour plein de nouvelles choses, que j'ai hâte de montrer ici !!

  • Image de profil de Seboun

    Seboun

    Tu as raison de partir et de reprendre le contrôle des canaux de communication. Ça fait un moment que je délaisse facebook et ce qui se passe ne m'incite pas du tout à y revenir régulièrement. L'important c'est que tu t'y sentes épanouie tout en ayant de la visibilité avec ton blog. À l'ancienne mais efficace !
    • Image de profil de Floriane

      Floriane

      Exactement, à l'ancienne ! Efficace... on verra 😄 mais ça me fait beaucoup, beaucoup de bien, c'est déjà ça ❤️ contente de te retrouver par ici !!

  • Image de profil de tilioum

    tilioum

    Merci pour mon site Floriane, mais je suis partie dans d'autres directions maintenant, plus dans le concret ! Travaillant avec les écoles et les centres sociaux, avec les enfants, je n'ai plus trop le temps de gérer ma marque... qui de toute façon ne me faisait pas vivre :-P Donc tout ça m'éloigne des réseaux "sociaux".
    • Image de profil de Floriane

      Floriane

      Trop bien ! C'est chouette ce retour au réel je trouve, et ça doit être hyper gratifiant 🥰