Déjà, un GRAND MERCI à vous d'être ici ❤️
Et un grand merci à celles et ceux qui se sont abonné.e.s à la Newsletter !
Qui suis-je, et de quoi va parler ce blog ?
Je m'appelle Floriane, je suis artiste-peintre depuis de nombreuses années. Depuis quelques mois, je découvre la peinture acrylique sur toile, et ça me rend extrêmement heureuse ! Je vous emmène donc avec moi dans l'exploration de ce nouvel univers : processus, tests, ratés, bouts de vie en BD, et parfois du bla-bla :)
Ce premier article en particulier, c'est spécial bla-bla ! Je partage avec vous les raisons de mon retour ici.
Un blog délaissé par le passé
Il y a trèèès longtemps, j'avais un blog-BD ici : "Les Deux Flos", sur lequel je publiais mon quotidien avec mon amoureux Florent (il y a une sélection d'articles dans la partie “archives” du blog !)
En 2008, j'ai suivi la vague des réseaux sociaux et délaissé ce blog pour Facebook et Instagram.
Je ne vais pas mentir, les réseaux sociaux ont beaucoup de positif : tout est simple, spontané, regroupé au même endroit. Je découvre des groupes d'entraide précieux (sur la galère monstre qu'est le statut d'artiste-auteur, par exemple !), et des comptes instructifs, qui m’ouvrent l'esprit, m'informent, m'éduquent.
Il y a des créateur.ice.s incroyables à chaque coin de clic, je rencontre des personnes qui deviennent plus que de simples "followers", je fais des collaborations, des expos…
Professionnellement, mes ventes se sont quasiment toutes faites par le biais d'Instagram.
Alors, pourquoi ce retour au blog ?
Rien n'est tout blanc ou tout noir, et bien qu'ils m'apportent beaucoup de positif, le “fond” des réseaux sociaux ne me convient pas.
Au-delà de l'addiction à scroller pour consommer toujours plus de contenu, l'aspect Créatif est aussi mis à mal : il faut passer tellement de temps à préparer les posts, entretenir son compte, être présent au maximum pour être vu un minimum… Je me suis rendue compte que je ne peignais presque plus, mon activité était devenue "créatrice de contenu Instagram". Et ça ne me convenait pas.
À ce moment, je commence alors à penser à quitter les réseaux sociaux ; mais c'est une intention timide, avec la sale sensation d'être prise au piège. Le positif l'emporte encore sur le négatif, surtout professionnellement.
Puis, il y a l'arrivée des Intelligences Artificielles, un malus de plus dans mon rapport aux réseaux sociaux : quand nos images nourrissent les IA sans notre accord, ça pique.
Et puis, la goutte qui a fini de me convaincre, il y a un mois...
La ré-élection de Trump, aux décisions terrifiantes et à la stratégie de sidération.
Je sais, je dévie politique… on m'a parfois dit ne pas voir le rapport avec les réseaux sociaux, c'est pourquoi je me permets d'expliquer un peu ici :
En renfort à Trump, il y a le sur-puissant Elon Musk, qui possède le réseau social X (ex-Twitter). Il fait des saluts nazis sans sourciller, fait campagne pour des groupes (très) extrémistes en Europe, et a codé son réseau social pour orienter progressivement les utilisateurs vers du contenu d'extrême-droite.
Également en soutien à Trump, Mark Zuckerberg, propriétaire des autres réseaux les plus utilisés : Facebook et Instagram. Qu'il oriente dans la même direction que Musk, en supprimant le Fact-Checking (= vérification des infos, laissant libre cours à la désinformation) et la modération (propos misogynes, transphobes, racistes… maintenant autorisés).
Instagram, Facebook et X (Twitter) ont une place énorme dans nos quotidiens. Au service de personnes dangereuses et aussi puissantes, ils deviennent des outils de manipulation massive.
Tout ça a beaucoup tourné dans ma tête… je n'arrivais plus à me dire qu'en continuant à alimenter mes réseaux sociaux, je faisais partie de cette grande famille qui donne du pouvoir à ceux à qui je ne veux surtout pas en donner.
Quelqu'un avec qui j'en ai parlé récemment a trouvé les mots justes : je ne me sentais plus alignée avec mes valeurs.
C'est la raison de mon retour ici
Le plus important, c'est d'être en accord avec qui on est : chacun fait comme il peut, avec ses impératifs, sa propre vision de ce qui est positif ou négatif pour lui.
Pour ma part, j'ai eu besoin de me libérer de ces réseaux-rois : le négatif avait pris trop de place à mes yeux par rapport au positif. Sans arrêter de m'informer pour autant (surtout avec tout ce qui se passe en ce moment !), ni de découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles personnes ; mais ailleurs, autrement.
Et ici, revenir à un rythme plus lent. Sans pression, sans course aux likes et à la visibilité, sans tourmente intérieure, sans scrollage dévorant mes heures… * haaaa * (sentiment de liberté infini ❤️ )
Ça ne veut pas dire non plus que je ne retournerai jamais sur un réseau social. Peut-être un jour, sur d'autres, gérés autrement... Je ne sais pas. Si un jour c'est le cas, je vous préviendrai !
Pour l'instant, juste reprendre ce blog me met dans une joie immense :)
J'espère que cette nouvelle forme de partage vous plaira,
et qu'on continuera à sociabiliser ensemble ici !!