Je suis Floriane Hetru, artiste-peintre prés de Chambéry, en Savoie.
Comme beaucoup d’artistes, j’ai grandi le nez dans la création : enfant, je barbouillais à tout-va, et ado, je m'évadais en écrivant des histoires et en dessinant des BD.
Mes études m’ont menée dans deux mondes artistiques différents : d’abord, l’art traditionnel, la création par la matière et l’étude des grands classiques, avec une Licence d’Arts Plastiques à Saint-Etienne. Puis, l’art numérique, l’étude du mouvement et de la narration par les dessins animés, avec un Diplôme d’Animation 2D / 3D à Supinfocom Valenciennes (maintenant Rubika).
Entre le classique traditionnel et le moderne digitalisé, je ne trouvais pas tout à fait ma place… j’ai alors continué mon exploration artistique par moi-même.
Ayant grandi avec les mangas, et maintenant amoureuse de BD françaises indépendantes, les visages ont toujours eu une place importante dans mon univers. Progressivement, ils se sont mêlés au lâcher-prise de la peinture : j’ai usé les supports et techniques, testé, raté, recommencé… pour enfin comprendre ce qui me faisait vibrer : que le figuratif s’allie à la matière brute, les visages à l’abstrait. Ressentir le toucher, en même temps que les regards.
Une recherche d’équilibre qui se poursuit encore aujourd’hui, au fil des toiles, à cheval entre flou et précision, et dans laquelle je m’épanouie enfin.
Nos émotions et nos forces intérieures sont mon thème principal. Se relever suite à un vécu, être plus fort.e que ce qu’on pourrait penser… mes toiles se veulent message d’espoir, promesse d’une puissance qui est déjà là, en nous, mais qu’on ne perçoit pas toujours.
Chaque visage, chaque regard peint, dévoile son histoire et ses émotions. Parfois douces, confiantes, sereines, mais aussi parfois mélancoliques, rudes, confuses… autant de parts d’intime, de mouvements d’humeurs qui entrent en résonance avec nos propres vies et individualités.
Je travaille à l’acrylique, sur toile, développant actuellement ma technique au couteau. J’aime explorer, tester, découvrir de nouvelles façons de créer, notamment en associant d’autres éléments à la peinture : plantes séchées, sable, café, laine, papier déchiré, cyanotypes…
Newsletter