Qui suis-je ?

Photo dans les tons bleus de Floriane Hetru, entourée de ses peintures encadrées

Hello ! Je suis Floriane, artiste bercée de couleurs et d’émotions vivant en Savoie.

Parcours

Mon parcours m’a permis de traverser différents arts : la passion de la matière, du traditionnel lors de ma licence d’Arts Plastiques à Saint-Etienne / et le sens du mouvement et du détail, avec mon diplôme d'Animation 2D-3D à Supinfocom Valenciennes (maintenant Rubika).

J'ai parallèlement beaucoup exploré par moi-même, usé les supports et techniques, testé, raté, recommencé… jusqu’à trouver ce qui me faisait vibrer. Aujourd’hui encore, je continue à me réinventer en découvrant de nouveaux chemins de création, et me surprendre moi-même dans ce que je fais.

Technique

Je travaille en mêlant les techniques et les matériaux : aquarelle, peinture métallisée, gouache, broderie, crayons, feutres… parfois sur papier, toile, bois. Un petit croquis brouillon dans un coin de carnet pour avoir une idée générale, puis je laisse ma main se faire porter par les envies du moment. Souvent, je ne sais pas à quoi va ressembler ce que je fais avant de le voir fini : la peinture évolue en même temps qu'elle se crée.

Démarche

Chaque pièce est un petit bout de moi, sensible et intime : en contraste et dualité, parfois pétillant, parfois mélancolique. Je suis particulièrement touchée par le lien entre Nature et Humanité : mon univers est peuplé de personnages qui se mêlent aux décors, se confondent dans les feuillages. Les formes se traversent et changent de couleurs, de textures. Les traits se lient aux aplats, la peinture au feutre... rien n'est figé, les techniques et les sujets se mélangent. J'aime ce mouvement des matières à travers les corps, cette part d'abstrait qui se lie au figuratif, et qui vient nourrir ma recherche sur la limite brisée des formes entre elles.

Plan rapproché d'une peinture où un couple se mélange sur fond doré, on voit la main de Floriane Hétru sur la droite qui brode à travers le papier grammé